Inscrivez-vous à la newsletter
Vous recherchez un intrevenant, un proramme...
 Rejoignez-nous !


Les intervenants 2011

BEFFA Karol



Avec huit premiers prix obtenus au CNSMDP et un parcours de haute volée au sein des grandes écoles françaises, il figure parmi les compositeurs les plus joués de son époque. Maintes fois récompensé pour son travail, il mène conjointement une carrière de compositeur, pianiste, improvisateur et professeur. Franco-polonais, d’origine suisse, fils d’une mère linguiste et d’un père mathématicien, il débute une carrière d’acteur dés l’âge de sept ans, jusqu’à ses douze ans. Il se produira dans une quinzaine de films. Il a notamment joué avec le Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler ainsi que dans le dernier film de Lino Ventura (La Septième Cible) dont il incarnait le fils. A la télévision, il interprète notamment le jeune Mozart dans un film de Marcel Bluwal, avant de se diriger vers la musique. Il reçoit dans un premier temps l’enseignement de la pianiste Marthe Nallet, élève de Nadia Boulanger, et intègre à quatorze ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il décroche de nombreuses distinctions, dont huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Parallèlement à ses études musicales, il mène un brillant parcours intellectuel. Reçu premier à l’École Normale Supérieure, il étudie successivement l’histoire, l’anglais, les mathématiques, et obtient un Master en philosophie à l’Université de Cambridge. Il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE ParisTech). Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne puis à l’École Polytechnique entre 2003 et 2009.
Depuis 2004, il est maître de conférences à l’École Normale Supérieure.
Pianiste et récitaliste, outre l’interprétation de pièces classiques, il manie l’art de l’improvisation en concert et accompagne volontiers des films muets.
Le collège de France l’a élu à la chaire de création artistique pour l’année académique 2012/2013.

Pianiste:

A plusieurs reprises, il s’est produit en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio France Montpellier, au festival Piano-en-Valois, à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival Piano aux Jacobins, au festival du Périgord noir, à l’Athénée de Bucarest… Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Forum des Images, à l’opéra de Rennes, à la cinémathèque française…

En décembre 2014, il a accompagné pendant plus de six heures Les Misérables d’Henri Fescourt à la cinémathèque de Toulouse, performance qu’il a rééditée à la Fondation Pathé Jérôme Seydoux. Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des rares pianistes à proposer en Europe.

Compositeur:

Ses œuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen, Théâtre des Champs-Élysées…), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres qu’A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices, le Chœur de Tapiola et par les plus grands orchestres.

Discographie

Libres, Jazz Village, 2015

Improvisations, Intrada, 2009
Masques, Triron, 2009

Musique de films

Mille-feuilles, de Daria Panchenko, 2014
Quelques jours ensemble, de Stéphane Breton, 2014

Je ne suis pas mort, de Mehdi Ben Attia, 2013

Bibliographie

Parler, composer, jouer: sept leçons sur la musique, Éditions du Seuil, 2017

Les Coulisses de la création, avec Cédric Villani, Éditions Flammarion, 2015
Comment parler de musique
, Éditions Fayard, 2013