Inscrivez-vous à la newsletter
Vous recherchez un intrevenant, un proramme...
 Rejoignez-nous !


Les intervenants 2016

CUSSET Yves



Né en 1972, Yves Cusset a suivi une formation classique en philosophie en passant par l’Ecole Normale Supérieure, l’agrégation et le doctorat. Aujourd’hui professeur en IUFM (à Besançon de 2005 à 2007 puis à Créteil) et à Sciences-Po Paris, il s’est spécialisé dans la philosophie politique. Mais c’est surtout sa double expérience d’enseignant en lycée et de comédien qui lui a fait découvrir le pouvoir qu’a la scène de faire partager sous une forme charnelle l’expérience de l’étonnement philosophique, retrouvant en particulier dans le rire la pensée du corps. Il s’essaye donc aujourd’hui à un genre nouveau : le solo philosophique juste pour rire, et explore au-delà les possibilités qu’a l’expérience théâtrale d’offrir une résonance inédite à l’interrogation philosophique.

Depuis 2006, l’Espace Culturel Louis Aragon de Saint Vallier en association avec la compagnie « Un jour j’irai… » lui offre carte blanche, sous le titre de « La philo en folie », pour présenter les fruits de cette rencontre entre théâtre et philosophie, et explorer tous azimuts des formes à la fois ludiques et profondes de la pratique philosophique.

 

Bibliographie

La vie rêvée  des philosophes, François Bourin, 2012.

Prendre sa part de la misère du monde, La Transparence, 2010.

Manuel d’engagement politique, à l’usage des mammifères doués de raison et autres hominidés un peu moins doués, La Pensée Joyeuse, 2010.

L’absurde et le sublime, d’un double deuil de la transcendance après 1945, Editions du Centre Pompidou, 2008.

La philosophie enseignée à ma chouette, Max Milo, 2008.

Philosophies politiques pour notre temps, avec J.Picq, Odile Jacob, 2005.