Inscrivez-vous à la newsletter
Vous recherchez un intrevenant, un proramme...
 Rejoignez-nous !



Les intervenants 2016

DJIAN Jean-Michel



Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en Sciences Politiques. Chargé de mission au Ministère de la Culture entre 1981-1985, il fonde cette même année Eurocréation, qu’il dirige pendant six ans avant de rejoindre l’Université où il crée à Paris 8 en 1991 le DESS de Management culturel européen puis, en 2000 le Master de Coopération artistique internationale, dont il est le directeur en qualité de professeur d’université associé jusqu’en 2011.
Il entame en 1985 une carrière de journaliste qui le conduit en 1992 au Monde puis en 1995 à la tête du Monde de l’Education et de la Culture en qualité de rédacteur en chef, titre qu’il quitte en janvier 2000 pour rentrer à Télérama où il pilote une nouvelle formule (Téléramag). Parallèlement, à la demande de Laure Adler, il réalisera pour France Culture une série d’émissions intitulée « Territoires rebelles » consacrées aux itinéraires de personnalités artistiques. Depuis dix ans il collabore régulièrement comme éditorialiste à Ouest-France, chroniqueur à la Croix et grand reporter au Monde Magazine.

En qualité de rédacteur en chef du Monde de l’Education, il a crée avec Edgar Morin « le Prix le Monde de la Recherche Universitaire » en 1997, qui récompense chaque année dix thèses francophones et en permet la publication aux PUF. Il a conçu et réalisé un numéro spécial au cours de l’été 1996 sur « Le français dans le monde » puis un autre consacré à « l’enseignement à distance » avec Michel Serres. Il est, depuis septembre 2011, rédacteur en chef à France Culture, chargé de la direction de la revue France Culture Papiers qu’il a créé.  Sur cette même radio il produit avec Mazarine Pingeot « La part d’enfance ». Jean-Michel Djian a également dirigé la Collection « Mémoire Vivante » chez Flammarion.


Bibliographie

L’Utopie citoyenne. Une histoire républicaine de la Ligue de l’enseignement, Éditions de La Différence, 2016,

Solitudes du pouvoir, Éditions Grasset et Fasquelle, 2015

Les Rimbaldolâtres, Éditions Grasset et Fasquelle, 2015

Ministre ou rien,Confidences et règlements de comptes au sommet de l’État, Flammarion, 2013.

La part d’enfance, avec Mazarine Pingeot, Julliard, 2013.

Le Dictionnaire des citations francophones, JC Lattès, 2012.

Le sacre musical des français, une histoire de la Fête de a Musique dans le monde, Seuil, 2011.

Politique culturelle, la fin d’un mythe, Folio, 2005.


Filmographie

  • Defferre, la fin d’un règne, Les Films d’Ici, fin 2010, diffusé sur Public Sénat
  • Mitterrand à bout Portant, 2012, diffusé sur France 2 en soirée le 10 mai de la même année.
  • Jean-Jacques Rousseau, musicien, l’histoire méconnue d’une passion contrariée, 2013, pour Arte et TV5 à l’occasion du tricentenaire du philosophe des Lumières.
  • Ministre ou rien, 2013, pour France 3, une saga de 21 ministres qui racontent l’exercice du pouvoir sous la Vème république.
  • Rimbaud, le roman de Harar, 2015, pour France 3
  • La Ve République vue d’ailleurs, 2018, pour LCP
  • La Fabrique du citoyen, une grande histoire de la ligue de l’enseignement à l’occasion de ses 150 ans, en préparation

Distinction: Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2018


Site Internet : Jean-Michel Djian