Valentin TOURNET

Chef d’orchestre.

Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, le chef d’orchestre Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il se forme dans les conservatoires de Paris et de Bruxelles auprès de Christophe Coin, Philippe Pierlot et reçoit les conseils de Jordi Savall.

Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles.

En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach et la musique de scène de Rameau.

Parmi ses projets, citons ses débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles avec les Indes galantes de Rameau ( 2019 ) et ses débuts à l’Auditorium de Radio-France avec le Messie de Haendel ( 2019 ).

Son premier enregistrement consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles. Les Indes galantes enregistrées dans la salle des Croisades sortiront à la fin de l’année 2020 sur le même label.

Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le film Tous les Matins du monde, il y fonde le Festival Musique à la source en 2019.

Le jeune chef et fondateur de La Chapelle Harmonique est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France.

Le Figaro, 2019

*Source La Chapelle Harmonique

Écrit par :