Gérard NOIRIEL

Historien français.

Agrégé d’histoire, docteur ès lettres. Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris
(1986-1993), directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis 1994. Il est aussi chercheur associé à l’Institute for Advanced Study de Princeton (USA). Spécialiste de l’histoire de l’immigration et des classes populaires en France, il a publié une vingtaine d’ouvrages.
Président de l’association d’éducation populaire DAJA – qui regroupe des artistes du spectacle vivant, des chercheurs en sciences sociales et des responsables d’associations socio-culturelles – il présente également chaque jour la chronique du « Pourquoi du comment en histoire » sur France-Culture.

BIBLIOGRAPHIE

2023 :  Le pourquoi du comment. Mieux vivre grâce à l’histoire, co-édition Michel Lafon – France Culture,

2021 : Race et sciences sociales, avec Stéphane Beaud, Editions Agone, coll. « Épreuves sociales »,

2019 :

Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire, Éditions de l’Aube/Le Monde, coll. « Le monde des idées »,

Le Venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République, Editions La Découverte, coll. « L’envers des faits »,

2018 : Une histoire populaire de la France, Editions Agone, coll. « Mémoires sociales »,

2016 : Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom, Editions Bayard.

1988 : Le Creuset français. Histoire de l’immigration en France (XIXe-XXe siècles), Editions du Seuil,


Distinctions

Doctorat honoris causa de l’université Saint-Louis, à Bruxelles, en 2021.

Prix de l’Union rationaliste, 2020

Prix Eugène-Colas, 2019.

Prix Augustin-Thierry, 2010


Présentation de l’intervention pour le festival 2023 par lui-même


Mon intervention sera centrée sur la manière dont j’ai abordé les rapports entre « autochtones » et
« étrangers » dans l’histoire contemporaine de la France. Ce sera l’occasion de revenir sur des questions qui sont, depuis plus d’un demi-siècle, au cœur de notre actualité, concernant la relation entre « intégration et « exclusion », les différences entre immigration européenne et immigration post-coloniale, la comparaison entre le « multiculturalisme » à l’américaine et la « laïcité » à la française.

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