Inscrivez-vous à la newsletter
Vous recherchez un intrevenant, un proramme...
 Rejoignez-nous !



Les intervenants 2019

MONGIN Jean-Paul



Spécialiste de la philosophie allemande, il est aussi le fondateur des Éditions Les Petits Platon créée en 2009 avec Morina Mongin.

Depuis le lancement des premiers ouvrages en mars 2010, 27 titres ont été publiés dans la collection éponyme destinée aux enfants et adolescents. Écrits par des philosophes de métier, les albums abordent sous la forme de fictions d’une soixantaine de pages la vie et l’œuvre des grandes figures de la pensée. Les illustrations font l’objet d’une recherche approfondie, afin de créer une adéquation entre narration et univers graphique.

La collection a reçu, en 2010, le prix des lauriers verts de La Forêt des livres

En 2013, il démarre une collection destinée aux enfants dés leur trois ans, chaque album leur est présenté comme une initiation ludique aux questionnements philosophique.

Il a reçu, en 2013, la mention du Grand prix catholique de littérature pour son Denys l’Aréopagite ou le nom de Dieu et pour l’ensemble de la collection.

Parallèlement à son activité éditoriale, la maison propose des ateliers d’initiation à la philosophie pour les enfants et adolescents et des formations à destination des publics enseignants. Ces ateliers ont été filmés et diffusés à plusieurs reprises par l’émission les Maternelles sur France 5.

BIBLIOGRAPHIE:

Voyage dans la genèse, co-écrit avec Mélisande Luthringer, 2014

Pourquoi les choses ont-elles un nom?, co-écrit avec Junko Shibuya, 2013

La mort du divin Socrate, 2012

Leibniz ou le meilleur des mondes possibles, 2012